http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-lapin-ormstown.jpg

Actualités

Février est le mois de la santé dentaire!!

5 février 2018

Chats

Nous profitons de cette occasion pour vous informer sur l’importance d’entretenir une bonne hygiène buccale chez vos animaux de compagnie. Tout dentiste vous le dira, se brosser les dents à chaque jour est l’élément CLÉ pour garder une bonne hygiène dentaire. Il en est de même pour les chiens et les chats! Une multitude de produits sont disponibles pour l’entretien quotidien; diverses types de brosses à dents, plusieurs saveurs de pâtes à dents, des rince-bouches sécuritaires pour les animaux, des vaporisateurs aidant à réduire l’accumulation de plaque et tartre, etc. Toutefois, le brossage de dents, même si très bien exécuté, ne permet pas de nettoyer toutes les facettes des dents, ou d’éliminer des problèmes buccaux plus sérieux (fractures dentaires, accumulation de tartre, détachement de la gencive sur la racine dentaire, dents de lait retenues, etc.).

C’est pourquoi les procédures dentaires sous anesthésie générale sont recommandées. Pourquoi doit-on mettre un animal sous anesthésie générale pour un nettoyage dentaire? Et bien parce que les animaux ne peuvent pas rester complètement immobiles, la gueule ouverte pendant plusieurs minutes pour faciliter le nettoyage et les manipulations. L’anesthésie générale et les injections locales d’analgésiques permettent une procédure rapide et sans douleur pour l’animal, les rendant essentielles lors des interventions dentaires. Selon l’âge et l’état de santé de votre animal, un bilan sanguin pré-anesthésique peut être nécessaire. En plus de donner à votre animal de belles dents blanches, une bonne santé buccale apporte tous ces avantages;

  • Une meilleure prise alimentaire et améliore la mastication
  • Soulage la douleur
  • Élimine les infections
  • Diminue la bactériémie (circulation de bactéries dans le sang)
  • Améliore la santé générale
  • Et prolonge la durée de vie de votre animal

Votre vétérinaire sera plus à même de vous renseigner par rapport aux procédures dentaires ainsi qu’aux autres modalités contribuant à la prévention des maladies dentaires (nourriture, gâterie, produits nettoyants, etc.).