http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-lapin-ormstown.jpg

Actualités

La saison des vers du coeur est commencée!

1 juin 2019

Nouvelles

Les maringouins sont à notre porte et avec eux, le risque de contaminer votre chien avec le ver du cœur (dirofilariose). La maladie est toujours très présente en Montérégie et nous savons que les coyotes peuvent servir de réservoir pour la transmission, en campagne comme dans les villes où certains coyotes y rôdent la nuit. Les chiens qui voyagent dans les zones plus à risque (États-Unis, Sud de l’Ontario) peuvent aussi s’infecter.

Les animaux porteurs de dirofilariose ont parfois des signes très subtils au début, mais ils deviennent progressivement très affaiblis. Le traitement est difficile, risqué et coûteux. Heureusement, il existe un test de dépistage rapide et accessible qui peut être fait entre la mi-avril jusqu’au mois de juin et qui ne nécessite qu’un simple prélèvement sanguin.

Par la suite, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la meilleure prévention pour votre animal pour éviter qu’il ne soit infecté par les vers du cœur. Les médicaments préventifs sont recommandés du mois de juin au mois de novembre.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet!