http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-lapin-ormstown.jpg

Actualités

Le dégriffage et ses alternatives

29 septembre 2018

Chats

Le dégriffage ou onyxectomie est une chirurgie élective (non obligatoire pour la santé de l’animal) que l’on pratique chez les chats et qui consiste en l’ablation des dernières phalanges des doigts, celles qui portent la griffe. Cependant, cette pratique est de plus en plus découragée par les différentes associations vétérinaires, comme l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, et plus récemment, par l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
 
Quelles sont les alternatives au dégriffage?
 
Vous pouvez tenir compte de l’environnement et du comportement de votre chat. Surveillez si votre chat préfère griffer un tapis ou une surface verticale, comme l’accoudoir d’un sofa. Vous pouvez ensuite fabriquer ou acheter une surface de grattage robuste recouverte de chanvre ou de tapis. Le grattoir doit être stable et assez long pour que votre chat puisse s’étirer tout en griffant. Vous pouvez placer le grattoir saupoudré d’herbe à chat (existe aussi sous forme de vaporisateur) à l’emplacement préféré de votre animal, comme près de l’endroit où il se couche.
 
Lorsque votre chat griffe le grattoir, le récompenser par une caresse ou par une gâterie. Découragez le griffage inapproprié par un « non » ferme ou en pulvérisant un petit jet d’eau sur votre chat. Quand vous quittez la maison, fermez toutes les pièces où vous ne voulez pas que votre chat griffe. Vous pouvez utiliser du ruban à double face pour protéger le coin ou les pattes des meubles. Les chatons commencent à griffer moins d’un mois après leur naissance. Il est recommandé de leur fournir un grattoir dès leur naissance.
 
Vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à une technicienne en santé animale de vous montrer comment couper les griffes de votre chat.
 
• Pressez doucement les coussinets afin de bien faire sortir les griffes.
• Coupez la partie translucide des griffes, qui ne contient pas de vaisseau, contrairement à la partie appelée pulpe, qui est rosée. Cette dernière, qui gagne de la longueur au même titre que la partie « morte », peut causer, en cas de coupure, une vive douleur à votre animal. Hormis cette précaution indispensable, la coupe est parfaitement indolore. En coupant les griffes de votre chat environ 2 fois par mois, il y a moins de chance que le griffage blesse quelqu’un ou cause des dommages.
 
Autre alternative, très fortement encouragée par les vétérinaires: les Soft Paws. Il s’agit de capuchons de plastique souple que l’on colle sur les griffes des chats. Cette procédure peut être effectuée en clinique ou à la maison. Les Softs Paws n’interfèrent pas avec la capacité des animaux à extraire et rétracter leurs griffes ainsi qu’avec leur pousse naturelle. Comme les protège-griffes tombent avec la pousse naturelle des griffes, ils doivent être renouvelés toutes les 6 à 12 semaines. Les Soft Paws sont totalement inoffensifs et non toxiques. La colle utilisée est du même type que celle utilisée en clinique vétérinaire.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite!