http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-lapin-ormstown.jpg

Actualités

Les sels déglaçant en hiver

17 janvier 2019

Nouvelles

Les animaux de compagnie qui se promènent à l’extérieur à ce temps-ci de l’année risquent de s’exposer à des produits chimiques potentiellement toxiques contenus dans les sels déglaçant. Les produits déglaçant peuvent atteindre les coussinets et la peau des pattes des chiens et des chats. Les coussinets plantaires peuvent devenir irrités, gercés ou craqués. Au retour d’une sortie à l’extérieur, les chiens et chats qui se lèchent les pattes risquent de s’exposer à ces produits. L’ingestion de ces produits en petites quantités peut causer une salivation excessive, des nausées et des vomissements. En plus grande quantité, l’ingestion de ces produits pourrait même causer une irritation de la gueule et de tout le système digestif. Cela pourrait même être très nocif si l’animal ingère une très grande quantité de sels déglaçant.

 

Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour prévenir ces problèmes :

 

  • Vous pouvez vous procurer des petites bottes pour chien pour protéger les pattes lors des sorties.
  • Avant la promenade, vous pouvez enduire les coussinets d’un peu de vaseline en les massant doucement. Ceci peut contribuer à protéger les coussinets des produits chimiques et du sel que l’on retrouve dans la rue et sur les trottoirs.
  • Après chaque promenade, vous pouvez rincer les pattes de votre chien pour enlever tous les résidus, puis bien assécher en n’oubliant pas de passer entre chaque doigt. Profitez-en pour vérifier s’il y a présence de rougeur ou d’irritation, et consulter votre vétérinaire si c’est le cas.
  • Vous pouvez faire couper les poils qui se situent sous les pattes de votre animal, entre les coussinets et les doigts. Cela diminuera l’emprise de la glace et des produits chimiques.
  • Ne laissez pas votre animal boire dans des flaques d’eau pouvant contenir ces produits chimiques.
  • Ne laissez pas non plus votre chien manger de la neige près des endroits qui ont été exposés aux sels déglaçant.
  • Si vous avez ce genre de produits à la maison, il est toujours préférable de les garder bien rangés et bien scellés, hors de la portée des animaux.

    En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.