http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-vache-ormstown-1-1574x320.jpg

Bovins laitiers et de boucherie

Nos services vétérinaires

Nous nous engageons à vous offrir des soins de qualité selon vos besoins en médecine vétérinaire pour grands animaux, ainsi que de régie de troupeau laitier et de médecine de production.

Bactériologie du lait – Petrifilm

Les plaques Petrifilm sont des milieux de culture sélectifs de 3 M Microbiologie. Elles sont utilisées présentement dans le secteur alimentaire pour la culture bactériologique rapide et la numération des bactéries. Les plaques qui sont intéressantes pour le secteur bovin sont les plaques de numération de Staphylococcus aureus, des coliformes (E.coli et Klebsiella) et le comptage aérobique (bactérie totale). Les Petrifilms ont été évalués pour le lait de bovin. Il faut ajouter 1 ml de lait au Petrifilm et de l’incuber. Les résultats sont disponibles dans les 22 à 24 heures suivantes. Les études ont démontré une sensibilité comparable ou meilleure à la culture standard du lait pour la détection du S. aureus et des coliformes.

Le diagnostic de la mammite est la base fondamentale des programmes de contrôle et de suivi de la santé du pis. L’objectif à long terme est de prévenir les nouvelles infections. L’objectif à court terme est d’évaluer les protocoles de traitements ou de trouver la cause d’une épidémie. 

La mammite est causée par différentes bactéries, donc les traitements et protocoles de contrôle sont différents. Dans les cas des mammites qui ne sont pas sévères, un délai de traitement de 24 heures n’est pas critique. Pour la mammite clinique, en appuyant certaines décisions de traitement sur les résultats bactériologiques, l’utilisation d’antibiotiques peut être significativement diminuée. Une réduction de l’usage des antibiotiques peut :

  • Réduire la perte de lait ;
  • Diminuer le risque d’avoir des résidus dans le lait ;
  • Améliorer les taux de succès des traitements en raison de traitements mieux ciblés

Le comptage bactérien (la numération aérobique et les coliformes) est important pour détecter les problèmes de santé pour les veaux. Les bactéries peuvent causer la diarrhée chez les veaux. Alors c’est important de vérifier le comptage total des bactéries dans le colostrum, le lait, les biberons, les chaudières et d’autres matériels. 

Les tests bactériologiques vous donnent de l’information précieuse pour la santé du pis et santé des veaux. Parlez avec un de nos médecins vétérinaires pour établir un programme de santé du pis et dépistage des problèmes de santé chez les veaux.


Exportation de bovins du Canada

Nos huit vétérinaires accrédités vous offrent les services pour la vérification du bétail lors d’exportations, au cours du séjour en sol américain, soit pour une exposition ou une compétition, par exemple. Nous nous assurons que l’animal qui va séjourner à l’extérieur soit en bonne santé et suive les normes du pays importateur. De plus, nous offrons les services lors de l’examen du bétail pour l’exportation de bovins destinés à l’abattage immédiat. Ainsi, on s’assure de la santé des animaux, de leur identification règlementaire avant leur entrée aux États-Unis et aussi nous remplissons tous les papiers nécessaires aux frontières.


Le LactoCorder®

Le Lactocorder®(LC) est un outil qui peut illustrer graphiquement les courbes de débit de lait obtenues pour chaque vache procurant ainsi un aperçu visuel instantané de la qualité de la préparation. Le LC trace une courbe du débit de lait en mesurant ce débit toutes les 0,7 seconde. Ces mesures sont ensuite mises sur un graphique en fonction du temps, ce qui nous permet d’évaluer objectivement l’efficacité de la routine de traite. Le LC est utile pour évaluer les problèmes reliés aux procédures de traite, tels que le relâchement du lait, le mauvais synchronisme des procédures, la surtraite, la performance du personnel de traite et de l’équipement de traite (les sifflements et réglages des retraits automatiques).

Est-ce que vos méthodes de traite sont efficaces pour optimiser votre production et la qualité du lait ? Un ajustement minutieux de vos procédés de traite mènera à un meilleur relâchement du lait, à une diminution du temps de mise en place des unités, à une diminution de la surtraite et du stress sur les bouts des trayons. Le résultat final de cet ajustement sera un comptage des cellules somatiques (CCS) plus bas et ultimement plus de lait dans le réservoir à lait.

En conclusion, une évaluation périodique de votre routine de traite sera bénéfique pour vous et pour vos vaches. Appelez-nous pour un rendez-vous.


Le DSA laitier

Le DSA-laitier est un logiciel pour la tenue de dossiers individuels de santé et l’analyse des paramètres de troupeaux laitiers, conçu pour les vétérinaires. De plus, comme complément, le DSA-producteur permet la tenue de dossiers à la ferme par le producteur.

Plusieurs paramètres peuvent être analysés, par exemple :

  • Composants du lait;
  • Analyse des indices de reproduction;
  • Analyse des indices de la santé du pis.

Toutes ces analyses permettent d’évaluer les paramètres d’un troupeau à tous les niveaux et ainsi augmenter sa productivité.


Nutrition

L’accumulation de corps cétoniques dans le sang de vos animaux en production est un problème, car il indique qu’un animal est en déficit énergétique. Lorsque vos vaches commencent la production, autour du moment du vêlage, la demande en énergie devient très élevée, assez rapidement. Les animaux puisent alors dans leurs réserves de gras, et l’utilisation de ce gras dans une situation de déficit énergétique entraîne l’acétonémie.

L’acétonémie est un problème d’importance dans les troupeaux laitiers d’aujourd’hui. On distingue deux formes, soit la clinique et la sous-clinique. L’acétonémie clinique se définit par un taux de corps cétoniques BHB (Beta-Hydroxy-Butyrate) supérieur à 1,4 mmol/l, en présence d’autres signes cliniques. L’acétonémie clinique est très fréquemment associée à des déplacements de caillette, hépatose, toxémie de gestation et gestation de jumeaux. L’acétonémie clinique sur un animal gestant est associée à un très faible pronostic.

L’acétonémie subclinique se caractérise par un niveau de BHB entre 0,4 et 1,4 mmol/l. C’est une situation à prévenir : beaucoup de problèmes de santé peuvent être empêchés si on s’évite cela. Si les vaches restent basses en corps cétoniques durant cette période, c’est le marqueur d’une bonne transition. On associe donc l’acétonémie à des problèmes particuliers : déplacement de caillette, problème locomoteur, difficulté en reproduction et réforme. Une étude ontarienne effectuée en 2007 a même permis de prouver qu’une vache qui démontre des corps cétoniques supérieurs à 1,0 dans la première semaine de lactation et 1,4 dans la deuxième a significativement moins de chances de devenir gestante lors de la première insémination. À chaque 0,1 point au-dessus de la limite, les vaches perdaient entre 2 et 3 % de chance de devenir gestantes, dépendant du moment. (Source: The effect of subclinical ketosis in early lactation on reproduction performance of postpartum dairy cows, J. Dairy Science. 90:2788–2796, 2007)

Le kétomètre Precision Xtra permet de faire la lecture des corps cétoniques derrière la vache avec un résultat précis. En médecine curative, on l’utilise dans l’examen général de l’animal malade, et sera souvent un élément de la décision du traitement. En médecine préventive, on peut l’utiliser dans des groupes de vaches fraîches (0-45 jours) pour suivre la transition nutritionnelle et de la santé générale de ce groupe d’animaux à risque. Certains producteurs laitiers vont surveiller eux-mêmes la situation de leurs vaches fraîches avec cet appareil facile d’utilisation. Il est semblable au glucomètre utilisé par les diabétiques.


Paratuberculose

À venir !


Reproduction

Est-ce que votre troupeau est performant en reproduction?

Comment se compare-t-il à la moyenne?

Est-il possible d’améliorer la performance reproductrice de votre troupeau?

Il est possible, avec un suivi régulier par des visites bimensuelles ou mensuelles et la tenue de dossiers avec l’aide du logiciel DSA-Laitier, de pouvoir analyser, améliorer ou maintenir les performances en reproduction.

Le but ultime en reproduction est de réduire les jours ouverts.

Pour ce faire, 3 facteurs sont importants :

  • Succès à la première saillie est le plus important pour réduire les jours ouverts;
  • Réduire l’intervalle entre les saillies. Il faut donc des visites régulières de façon à détecter les vaches ouvertes le plus rapidement possible;
  • Le nombre de jours après le vêlage pour la première saillie (délai d’attente).

Plusieurs protocoles de reproduction existent de nos jours pour améliorer le succès à la saillie.

Il est important d’adopter une stratégie en reproduction avec votre vétérinaire en fonction des paramètres du troupeau et des objectifs visés.


Veaux

L’Hôpital Vétérinaire Ormstown offre un service de chirurgie correctrice des problèmes ombilicaux chez les veaux. Réalisées dans ses installations, ces chirurgies sont effectuées sous anesthésie générale. Cela permet d’offrir un meilleur environnement chirurgical ainsi qu’un suivi constant du patient durant les procédures et le réveil de l’animal.

Conditions fréquemment rencontrées :

  • Persistance du canal de l’ouraque : cordon reliant l’ombilic à la vessie de l’animal.
  • Hernie/abcès ombilicaux.
  • Omphalophlébite : cordon qui relie l’ombilic au foie de l’animal.

Nous offrons également un service d’hospitalisation de courte durée pour veaux et petits ruminants :

  • Pour permettre une perfusion intraveineuse en continu lors de problèmes de déshydratation et débalancement électrolytiques dans les cas de diarrhées néonatales ou parasitose sévères.
  • Toutes autres conditions nécessitant des soins plus spécifiques.

Nous offrons également un service de radiographie à la ferme à l’aide d’un appareil portatif. Utilisé dans les cas de fractures, boiteries ou problèmes aux articulations, cet appareil nous permet d’avoir un diagnostic à la ferme tout en minimisant les manipulations chez l’animal blessé. Pour des animaux de petite taille, tels les veaux, chevreaux ou agneaux, nous offrons aussi le service de radiographie à l’hôpital.

Nous possédons aussi des échographes portatifs pour utilisation à la ferme. Principalement utilisé pour évaluer le système reproducteur chez les animaux de la ferme (bovins, caprins, ovins, camélidés), cet appareil nous aide également dans les diagnostics de réticulo-péritonite traumatique chez les bovins (clou dans l’estomac, infections) ou encore lors de problèmes ombilicaux chez les jeunes. L’évaluation de la glande mammaire et de ses trayons lors de malformations ou traumas est aussi possible.