http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2016/09/veterinaire-chat-ormstown.jpg

Chats et chiens

À savoir sur votre chien

Avoir un chien est une belle aventure, mais il faut s’y préparer. Le chien a besoin de suffisamment d’espace pour s’exercer, doit sortir régulièrement, manger à des heures régulières et avoir un espace à lui pour dormir. Voici quelques recommandations pour partir du bon pied.

Alimentation

Il est primordial de donner une alimentation qui respecte le stade de vie, la race et la condition physique de votre chien. À moins d’une recommandation spécifique de votre vétérinaire, il est inutile, voire même nuisible, de donner des suppléments ou des vitamines à votre chien. Les bols d’eau et de nourriture doivent être placés dans un endroit calme et peu passant. Il n’est pas recommandé de donner d’os ni de restes de table.

Pour plus de renseignements, consultez le petfoodnutrition.com.


Assurances

L’assurance maladie pour animaux de compagnie est disponible depuis maintenant plusieurs années au Canada. Vous pouvez protéger un chien ou un chat de tout âge et de toute race. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de protection. Pour une estimation gratuite et sans obligation, visitez le www.petsecure.com.


Éducation et comportement

La patience est de mise quand il s’agit d’éduquer un chiot ou même un adulte. Comme l’enfant, il a besoin de temps, de pratique, de récompenses et de douceur pour bien apprendre. Il existe plusieurs éducateurs ou écoles qui se spécialisent dans les cours d’apprentissage canin. Ces cours valent la peine. Même une personne expérimentée avec les chiens peut y apprendre beaucoup. Il faut tout de même bien choisir son école et poser des questions afin que ces cours répondent à vos besoins. Voici quelques documents qui pourraient vous être utiles en matière de comportement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Examen de routine

Si vous venez d’acquérir votre chien, une visite chez votre vétérinaire et un bon examen physique sont recommandés.

Vous pourrez avoir l’heure juste et poser toutes vos questions avant de vous attacher à lui.

Par la suite, un examen annuel est nécessaire afin d’évaluer et obtenir toute la prévention dont il a besoin (vaccins, vers du cœur, puces, vermifuges et autres). Dans une année, votre animal aura changé et peut-être aura-t-il des besoins différents. Aussi le médecin vétérinaire sera en mesure de détecter précocement certaines conditions pouvant se détériorer avec le temps. Il pourra aussi suggérer des tests diagnostiques si nécessaires.


Gestation
  • Les chiennes ont habituellement 2 chaleurs par année.
  • Les saignements durent de 10 à 21 jours, et l’ovulation se produit à la fin des saignements.
  • La gestation dure généralement de 63 à 65 jours.
  • Les signes précédant la mise bas sont : la perte d’appétit, baisse d’activité, nidification, bouchon de mucus, température à la baisse.
  • La stérilisation est fortement recommandée par les médecins vétérinaires. Elle est également possible en cours de gestation.

Devriez-vous accoupler votre chien?


Sécurité

Saviez-vous que votre maison contient une multitude de produits et d’aliments qui peuvent s’avérer toxiques pour votre chien ? Consultez ce guide pratique afin de mieux protéger votre animal.

Produits et aliments toxiques usuels 

Les symptômes et la sévérité d’une intoxication varient grandement selon le type de produit impliqué, l’espèce, la quantité ingérée et/ou absorbée, l’âge, l’état de santé de l’animal ainsi que la rapidité du traitement.

Voici quelques règles importantes :

  •  Ne JAMAIS donner un médicament sans l’avis de votre vétérinaire.
  •  Ne PAS faire vomir votre animal sans obtenir l’avis d’un professionnel, puisque cela est contre-indiqué dans plusieurs situations. De plus, vous augmenterez le risque de pneumonie par aspiration.
  • La rapidité d’action est également TRÈS importante lors d’intoxication, car plus le temps passe et plus le produit sera digéré et absorbé par l’animal.

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également communiquer avec le centre antipoison vétérinaire ASPCA (anglais seulement) au 1-888-426-4435 ou visitez ASPCA.


Matériel nécessaire
  • Une cage qui lui servira de « tanière » pour dormir et se sentir en sécurité. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse s’y tenir debout, s’allonger et se tourner. Il ne doit cependant pas être capable de faire ses besoins à un bout et se coucher à l’autre.
  • Collier et laisse:
    • Pour la grandeur, mesurez son cou et ajoutez 5 cm.
    • La longueur de laisse idéale est de 1,8 m (6 pieds).
    • Les colliers étrangleurs sont en général à proscrire.
  • Une médaille d’identification.
  • Des bols en céramique ou acier inoxydable.
  • Pour le toilettage, en fonction du poil de votre chien, vous pourrez choisir un peigne (poils longs), une brosse à soies naturelles ou un gant de toilettage (poils courts).
  • Des jouets indéchirables, incassables et ne pouvant être avalés.


Parasites

Les chiens ne sont pas que des animaux, on les considère souvent comme des membres de la famille. Et, comme on le ferait pour n’importe quel membre de la famille, il est important de veiller à ce que notre animal de compagnie demeure en santé et sans parasites.

Il est fréquent pour un chien ou d’être infecté par un parasite interne ou externe à un moment ou à un autre de sa vie. Les parasites peuvent affecter votre animal de toutes sortes de façons, allant de la simple irritation à l’apparition de maladies qui peuvent s’avérer fatales si elles ne sont pas traitées. Certains parasites peuvent même vous infecter, infecter certains membres de votre famille, ou vous transmettre des maladies.

Votre vétérinaire est là pour aider à prévenir, diagnostiquer et éliminer les parasites dont votre chien pourrait être affligé.


Stérilisation

Les médecins vétérinaires recommandent la stérilisation de votre animal de compagnie pour plusieurs raisons :

  • Réduction des problèmes de santé, tels que tumeurs des glandes mammaires, infections utérines, tumeurs testiculaires, hyperplasie prostatique;
  • Élimination des signes de chaleurs et saignements;
  • Diminution des fugues et du vagabondage;
  • Diminution du marquage de territoire;
  • Diminution de l’agressivité et des risques de bagarres

La femelle 

Chez la chienne, la stérilisation consiste en l’ablation des ovaires et de l’utérus. L’intervention nécessite une anesthésie générale d’une durée de 30 à 60 minutes. Le vétérinaire doit ouvrir l’abdomen pour aller chercher les organes à enlever, ce qui implique une plaie de chirurgie tout près du nombril de 5 à 20 cm selon la grosseur de la bête. L’animal sera hospitalisé une nuit tout au plus et pourra retourner à la maison avec des consignes à respecter pour son rétablissement. L’utilisation de bons antidouleurs est nécessaire au réveil ainsi que pour le retour à la maison.

Le mâle

Pour le mâle, l’intervention est moins invasive, car elle ne nécessite pas d’aller dans l’abdomen. Elle consiste en une incision devant le scrotum pour le chien et une incision sur chaque testicule pour le chat. Les testicules sont enlevés simplement. La récupération est assez rapide et la plupart du temps ne nécessite pas de nuit à l’hôpital. Des consignes doivent être suivies pour éviter les complications ainsi que l’utilisation d’antidouleurs.

Devriez-vous accoupler votre chien?

La stérilisation des chiens et des chats d’urgence


Toilettage

L’importance du toilettage

 Le toilettage joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre chien. Les chiens de races différentes ont des besoins différents en matière de toilettage. Selon la race, un toilettage peut être recommandé à un intervalle de 8 semaines à 4 mois. Le toilettage périodique aide votre animal à maintenir un poil brillant et en santé tout en aidant à diminuer une trop grande perte de poils dans votre maison. Le toiletteur expérimenté peut également vous signaler un problème concernant votre chien découvert pendant le toilettage. Vous avez ainsi la possibilité de consulter un vétérinaire avant que le problème ne s’aggrave.

Le brossage de votre chien est très important, car il stimule la circulation du sang, prévient les nœuds et débarrasse le chien des poils morts, ce qui le laisse avec un poil luisant et en santé. Un chien dont le poil est emmêlé peut être non seulement inconfortable, mais aussi en douleur, et cela peut mener à des problèmes de santé. Plaies, lésions et parasites peuvent passer inaperçus sous une fourrure emmêlée. De plus, une telle fourrure ne sèche jamais vraiment, surtout durant les mois d’hiver, ce qui fait que la peau du chien reste toujours humide. Plusieurs races, comme le Golden Retriever, le Labrador et le Husky ont une couche de poils qu’ils perdent à certains temps de l’année. Il est important d’enlever cette couche de poils pendant ces temps pour l’empêcher d’accroître. Les chiens utilisent leur fourrure pour régler la température de leur corps et un surplus de poils morts peut empêcher le règlement approprié et causer une perte de poils excessive.

Il est aussi important de couper les griffes de votre chien régulièrement pour prévenir qu’elles ne deviennent trop longues. Un chien avec de trop longues griffes peut égratigner les planchers ou griffer les gens, se prendre dans les tapis, couvertures ou autres, et dans certains cas, pousser dans le coussinet de l’animal. Certains chiens ne marchent pas correctement lorsque leurs ongles sont trop longs, ils balancent leur poids d’une patte à l’autre pour essayer d’être plus confortables, ce qui peut mener à des problèmes de jambes ou de hanches. Il y a une veine à l’intérieur de la griffe qui pousse avec cette dernière. Lors de la taille de griffes, il faut faire attention de ne pas couper trop court. Avec le temps et une taille de griffes régulière, cette veine recule, par contre si les griffes ne sont pas taillées, cette veine pousse aussi.

Une autre partie du toilettage à ne pas oublier est l’épilation et le nettoyage des oreilles. Le fait d’enlever les poils dans l’oreille permet une meilleure circulation de l’air et réduit le taux d’humidité. Des oreilles propres et sèches sont moins portées aux infections.


Vaccination

La vaccination protège votre chien contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement graves ou même mortelles. En aidant votre animal à éviter les maladies, la vaccination améliore sa qualité de vie. Certaines maladies infectieuses, comme la rage et la Leptospirose, peuvent être transmises aux humains — la vaccination vous protège donc vous aussi, de même que toute votre famille.

Votre médecin vétérinaire est la meilleure personne pour vous conseiller quant à la vaccination de votre chien. Lors d’une consultation, il pourra discuter avec vous des habitudes de vie de votre animal et ainsi évaluer ses besoins.

La Leptospirose

La Leptospirose du chien

La maladie de Lyme du chien

La parvovirose canine

La toux de chenil